Samedi 12 mai 2018, concert acousmatique au Conservatoire de Nice

Programme de fin d’année en Licence composition et musique électroacoustique

Spatialisation en temps réel sur l’orchestre de haut-parleurs en 34.1 du conservatoire de Nice (acousmonium)

Arthur Arsenne :

Rêve numérique d’une bande magnétique, musique acousmatique, création, 17mn

Arthur de Vilhena :

musique acousmatique, création, 7mn

Héloise Francesconi :

Projection de “Les voix de Pierre Schaeffer”, œuvre acousmatique de Christian Zanesi

enregistré sur le CD INA E 5001, Diapason d’or

A propos de son oeuvre Arkheion, les voix de Pierre Schaeffer (1997), Christian Zanesi écrit :

“Pour Pierre Schaeffer qui m’est plus proche (…), j’ai pris ici et là des fragments découverts au hasard dans la masse considérable d’archives le concernant. Avec ces fragments et le fatras de mes souvenirs, j’ai souhaité simplement dire son regard à la fois désabusé et étonné (étrange contradiction) devant cette expérience, toujours actuelle, qu’il a proposée voilà cinquante ans : faire de la musique avec le son enregistré.”

Christian Zanesi (source Brahms Ircam):

Né à Lourdes en 1952, il commence sa formation musicale à l’université de Pau avec Marie-Françoise Lacaze et Guy Maneveau, et poursuit au Conservatoire de Paris avec Pierre Schaeffer et Guy Reibel. Depuis 1977, il est membre du Groupe de Recherche Musicale de l’Ina ; réalisation et production radio (France Musique, France Culture), séminaires de composition musicale en France et en Europe.

Il a écrit entre autres : Eclisses (1978), La Nuit Rebis (1979), Trois devinettes à écouter pendant l’orage (1980), Arkheion, les mots de Stockhausen (1955), Toto Valse (1966), ainsi que pour le cinéma (bandes-son des longs-métrages d’animation de René Laloux) et pour le théâtre (musiques des spectacles de François Joxe).

Depuis 1986, il participe aux environnements musicaux des sculptures de Bauduin.

Christian Zanési est enfin cofondateur de l’association Ars Sonora, qui a pour but la diffusion et l’illustration des musiques électroacoustiques, et qui fait notamment paraître une revue électronique trimestrielle, Ars Sonora Revue.