Le Cas Jekyll, rencontre au Cirm avec François Paris mercredi 6 juin 2018 de 14h à 15h30

photo:lacroix.com

Après la master class de janvier 2017 au sujet de l’opéra Maria Republica (production Angers-Nantes Opéra créée le 19 avril 2016), le compositeur va nous présenter un projet résolument différent: court (pas plus d’une heure), petite formation, (4 ou 5 musiciens sans chef) un chanteur (voix d’homme au lieu des 6 rôles féminins et 1 masculin pour Maria Republica) et un dispositif technologique innovant lui permettant de continuer à développer ce qui a été réalisé pour l’opéra précédent.

François Paris a choisi d’adapter à l’opéra un texte de Christine Montalbetti,  Le Cas Jekyll, maintes fois représenté et mis en scène au théâtre par Denis Podalydès.

Quelques mots du compositeur à ce sujet :

“Il y a des immémoriaux dans le domaine de l’opéra, le thème du double en fait partie (Cosi fan tuttede Mozart pour ne citer qu’un exemple prestigieux). Il s’agira donc pour moi d’explorer cette thématique avec mes moyens musicaux. En cela je poursuivrai et approfondirai ce que j’ai déjà abordé dans ma musique instrumentale : Lecture d’une vague où la flutiste se démultiplie en cinq reflets d’elle même, Oxymore, solo pour deux percussionnistes. J’ai aussi traité de ce sujet dans mon ballet Les Arpenteurs (scène finale où une cellule se démultiplie à l’infini sur elle même) ainsi que furtivement dans Maria Republica où au tableau 7, Maria «se dédouble» grâce à la technologie.

Un quatuor à cordes est déjà a priori une formation qui porte en son sein la tentation du dédoublement. Les moyens technologiques associés à la voix de baryton et à cette formation instrumentale me paraissent constituer une palette prometteuse pour aller à la rencontre de Jekyll et donc aussi de Hyde…”

CIRM Centre National de Création Musicale,

33 avenue Jean Médecin, Nice
ENTREE LIBRE
(dans la limite des places disponibles – inscription conseillée à info@cirm-manca.org)