Michel Pascal aux master classes du MIP : L’art de composer le parfum, le mouvement, le son, l’image, culture d’(es) SENS/ESSENCE

DU 4 AU 6 JUIN 2021 À 18H30

Trois jours d’échanges sur « l’art de composer : le parfum, le mouvement, le son, l’image »

(image Musée International de la Parfumerie)

Les professionnels invités lors de ces Master Classes sont des auteurs, des initiateurs, des créateurs d’ambiances sonores, olfactives, des créateurs de spectacles sportifs, des impulseurs, des catalyseurs, des révélateurs !

Ils composent avec la matière, l’esprit et le corps pour nous donner à sentir, voir et entendre autrement… Durant ce week-end ils vont partager et croiser leurs parcours, leurs influences et leur méthode de travail.

L’une est photographe, l’autre est parfumeuse (Célia Pernot, Sylvaine Delacourte 4 juin). Elle est chorégraphe, il est coach sportif (Marie Lenfant, Alain Ravera 5 juin). Il compose de la musique, il excelle avec les images (Michel Pascal, Jan Kounen 6 juin).

Ces rencontres à destination de tous les publics

Entrée libre sur inscription dans le respect des jauges et mesures sanitaires en vigueur, auprès de Karine FERRI

kferri@paysdegrasse.fr – tél : 04 97 05 58 20

https://www.museesdegrasse.com/evenement/les-master-classes-du-mip

DIMANCHE 6 JUIN

Michel Pascal, Compositeur et Jan Kounen Réalisateur, producteur et scénariste

Michel Pascal

Pianiste de formation, Michel Pascal étudie au Conservatoire et à l’Université d’Aixen-Provence, au Conservatoire de Marseille ainsi qu’au Conservatoire de Paris dans la classe de Guy Reibel. Fondateur du Studio Instrumental, il cherche à développer, avec les nouvelles technologies et l’électronique, des relations inédites entre geste et son. Il collabore avec des artistes d’horizons divers, pratiquant aussi bien les musiques écritesque l’improvisation. Michel Pascal enseigne au Conservatoire de Nice.

Jan Kounen

Réalisateur, producteur et scénariste français, il fait ses études supérieures à l’École des arts décoratifs de Nice où il tourne ses premiers courts métrages. Il obtient en 1988 le diplôme national supérieur d’expression plastique. «Nous avons deux mondes : le réel, dans lequel nous avons des expériences, et l’imaginaire, dans lequel nous vivons ». J’ai choisi de passer mon existence dans cet espace imaginaire qui me convenait mieux que ce que me proposait notre société, puis avec ma rencontre avec les indiens shipibo en Amazonie il y a 20 ans, il y a eu un changement de paradigme rendant poreuse la séparation entre réel et imaginaire. Mes films, expériences VR explorent souvent cette merveilleuse frontière.

Filmographie : 1997 : Dobermann – 2004 : Blueberry, l’expérience secrète – 2007 : 99 francs – 2009 : Coco Chanel et Igor Stravinsky – 2013 : Le Vol des cigognes – 2020 : Mon cousin