Rencontre avec la compositrice mexicaine Hilda Paredes

MARDI 29 MAI à 11h au CIRM Centre National de Création Musicale,
master class avec la compositrice mexicaine Hilda Paredes 
et la Réalisatrice Informatique Musicale Monaco Gil Giraldo 

Hilda Paredes est actuellement en résidence dans les studios du CIRM pour la production de sa nouvelle oeuvre “Harriet“, un portrait – sous la forme de théâtre musical – sur la militante abolitionniste afro-américain : Harriet Tubman. Celle ci, née esclave en 1822, permit l’évasion de nombreux autres esclaves du sud  des Etats-Unis vers le Canada, ce qui lui valut le surnom de “la Moïse Noire”.

Hilda Paredes a expliqué et fait entendre les premières avancées de sa composition pour ensemble, soprano et dispositif électronique. Monica Gil Giraldo (RIM) montre les développements spécifiques de logiciels d’informatique musicale réalisés pour ce travail .

Née au Mexique, Hilda Paredes vit à Londres depuis 1979. Diplômée de la Guildhall School of Music, elle a obtenu un Master en Art à l’Université de Londres et un doctorat de l’Université de Manchester. Elle a participé aux cours de Sir Peter Maxwell Davies et Richard Rodney Bennett à la Dartington Summer School.

D’importantes récompenses internationales lui ont été attribuées.

Sa musique, internationalement reconnue, est interprétée par des ensembles tels que le London Sinfonietta, l’Ensemble Modern, l’Ensemble Recherche ou le Quatuor Arditti qui créé un grand nombre de ses œuvres pour cordes, en collaboration avec les Neue Vocalsolisten pour Can Silim Tun (1999) ou avec Jake Arditti pour Papalote (2000) ou Canciones lunáticas(2008-2009). On peut l’entendre dans les plus grands  festivals : ceux d’Huddersfield ou d’Edinburgh au Royaume-Uni, Eclat et Ultraschall en Allemagne, Musica et Octobre en Normandie en France, Wien Modern en Autriche, Akiyoshidai et Takefu au Japon, Ars Musica à Bruxelles, Archipel et Music monat en Suisse, De Ijsbreker Chamber Music Festival à Amsterdam, Automne à Varsovie, Ultima à Oslo, Melbourne Festival en Australie, ainsi qu’aux États-Unis, en Espagne et au Mexique.

Hilda Paredes enseigne la composition et donne des conférences à l’Université de Manchester ainsi qu’aux États-Unis, dans les universités de San Diego de Californie, de Buffalo, au Mills College où elle est nommée en 2007 « Darius Milhaud Visiting Professor », en France, au centre Acanthes et en Espagne où elle est invitée à enseigner en 2011 à l’Escola Superior de Música de Catalunya de Barcelone. Par ailleurs, elle reste impliquée dans la vie musicale de son pays natal, en enseignant dans plusieurs institutions, notamment à l’Université de Mexico et en produisant de la musique contemporaine à la radio mexicaine.

(source http://brahms.ircam.fr/hilda-paredes)