15 février 2020

Micadôme

Installé dans le studio jaune du département de musique électroacoustique au conservatoire de Nice, Micadôme est inscrit dans un parallélépipède de 7,5 m en largeur, 7m en profondeur et 4,5m en hauteur.

Des rideaux de scène noirs absorbants pendrillonnent les parois des quatre côtés et neutralisent en grande partie l’acoustique de la salle (velours 420g/m2 class M1)

Les rideaux et les haut-parleurs sont accrochés à une structure aluminium constituée de 8 totems carrés et de monotubes et d’un pont central

L’ensemble de la structure et démontable et transportable afin d’en permettre l’installation au sein de structures partenaires.

Le dispositif transportable est en 16.2 : 16 MeyerSound MM4xp + 2 subs MM10 . Ces enceintes amplifiées, ultra-légères ont de plus l’avantage d’être alimentées en courant et en audio via un seul câble.

Cependant, dans le studio jaune au conservatoire, le cube immersif comprend une couronne de 12 haut-parleurs supplémentaires Dynaudio positionnés au sol, composant un système en 24.2 (4 paires d’Air15 couplées chacune à 1 sub, processeur en interne)

Côté hardware, l’ensemble est relié à un ordinateur au moyen d’interfaces audio du système AVB de Mark of the Unicorn.

Plusieurs capteurs ont été testés pour le contrôle temps réel du déplacement des sources : Ipad, ROLI blocks, MacMillen BopPad. Le développement et l’usage se porte aujourd’hui plutôt sur des contrôleurs x/y/z Gametrack, sorte de double joystick muni de fils et d’une pédale switch.

Côté software Micadôme utilise aujourd’hui principalement le ServerGris développé à l’Université de Montréal, avec laquelle le Conservatoire de Nice est partenaire, http://gris.musique.umontreal.ca/fr/

ainsi que les plugiciels Spaces de l’Ina-GRM https://inagrm.com/fr/store/product/15/spaces.

Le spatialiseur de l’Ircam https://forum.ircam.fr/projects/detail/spat/

et les acousmodules de Jean Marc Duchenne http://acousmodules.free.fr

seront testés également bientôt.

A part le Spat Ircam qui nécessite l’utilisation de MaxMSP, les logiciels sont au format vst (et audio units ), donc utilisables à partir de n’importe quelle application hôte. Dans l’ordinateur de Micadôme sont notamment installés : Digital Performer, Reaper, MaxMSP, Live, ProTools.

disposition en hémisphère 16.2 (algorithme VBAP) ou en cube 24.2 (algorithme LBAP)

L’écoute publique se fait à moitié allongé dans des transats afin d’optimiser la perception de l’élévation en positionnant les oreilles dans un angle de 45° et offrir également une assise confortable aux auditeurs

Cette photographie a été prise au cours d’une démonstration. En situation de spectacle acousmatique le cube est vidé entièrement de machines, la coloration et l’intensité des éclairages peut être contrôlée à volonté, aucun écran n’est donc visible.