3 avril 2020

Conservatoire de Nice, contenu du cours d’informatique musicale et de techniques du son, premier cycle

Ce cours aborde les outils technologiques appliqués à la musique afin d’apporter à l’étudiant un panorama aussi exhaustif que possible des techniques et des méthodes les plus couramment utilisées en Musique Assistée par Ordinateur (MAO). Il y est question notamment d’y forger une culture des notions de base de l’acoustique musicale, de l’enregistrement audio et l’échantillonnage numérique, des séquenceurs, de la norme MIDI,  des éditeurs de partitions et du Solfège de l’Objet Sonore de Pierre Schaeffer. Il s’adresse à la fois aux débutants en composition de musique électroacoustique comme en musiques actuelles amplifiées  Chaque séance dure 2 heures

Séance : Qu’est ce que le son ?

 grandeurs physiques

 notion d’onde, milieu élastique, pression, amplitude, vitesse, unités

rappel de lois de base en électricité continue

 différence de potentiel, quantité de courant, résistance, puissance

principe de numérisation du signal (PCM) fréquence d’échantillonnage, résolution. Loi de Nyquist

 physiques

corrélations entre ces divers paramètres, anamorphoses, perception

représentation du signal acoustique

représentation par forme d’onde 

 où sont cachés les quatre “paramètres” traditionnels du musicien : hauteur, rythme, nuance, timbre

représentation par sonagramme

 représentation spectrale

 présentation du logiciel Audiosculpt de l’IRCAM

systèmes transducteurs analogiques

Séance : bases du studio, microphones, tables de mixage

studio audionumérique 

 mise sous tension et hors tension des appareils, ordre à respecter

 connexions des amplificateurs et haut-parleurs, enceintes acoustiques, enceintes amplifiées, baffle, tweeter, boomer, phase, sub basse

 monitoring stéréo, et multipoint

 pliage de câbles

 microphones 

statique & dynamique, piézo, PZM

branchements à une table de mixage, à un ordinateur, connecteurs XLR, Jack, RCA, usb, RJ45,  courbe de réponse, bande passante, sensibilité, fidélité, directivité

enregistrement d’un dispositif sonore

couples stéréo : tête artificielle, ORTF, XY, AB, MS

Séance : pratique de base du studio, microphones, tables de mixage suite

présentation des tables de mixage, tranches d’entrées, circuits auxiliaires, faders, solo, mute, inserts et sorties directes, routage, sous groupes, retours machines, master mains, talkback, split & in line, vu et crête mètres

lecture et compréhension des block-diagrams.

Séance : Solfège de l’Objet Sonore de Pierre Schaeffer

Apprentissage de quelques notions de la morphotypologie du Traité des Objets Musicaux en vue de pouvoir caractériser et analyser les sons complexes

 Définition de l’objet sonore

 Composé/composite

 articulation/appui

 masse

 grain

 allure

 trame

 profils

 analyse auditive d’exemples sonores 

Séance : effets, traitements et automation

montage destructif et non destructif, lecture direct to disk ou à partir de la RAM, notion de mémoire tampon (buffer)

fondu-enchainés, déclicking

montage en delta

modification temporelle des objets sonores et transposition

substitution d’attaque

incrustations

 pre-reverb

 automations du volume, du panoramique et des effets

 table de mixage virtuelle

 utilisation des insérables (Plugs in) : filtres,  réverbération, traitements de la dynamique, retards, réinjection

Séance : système MIDI 1

 système MIDI 

 utilisation d’une piste d’instrument dans le séquenceur

 synthétiseur vs échantillonneur

 note on/note off – velocité

séquenceur différents affichages des informations enregistrées dans une piste MIDI

 type piano mécanique

 liste d’événements

 partition musicale

 boite à rythme (patterns, drum editor)

séance : système MIDI 2

système MIDI présentation complète de la norme

 branchement d’une interface à l’ordinateur

 branchement de claviers, synthétiseurs, processeurs à l’interface et à l’ordinateur

 gestion personnalisée des événements

 démonstration du logiciel MaxMSP

 consoles dans le séquenceur, effets et processeurs d’informations MIDI

Séance : Editeurs de partition

réalisation d’une piste de percussions

 enregistrement au clavier, en pas à pas

 quantization & grooves

Editeur de partition 

 transfert de données à partir du séquenceur vers un éditeur de partition

 présentation du logiciel Sibelius

 présentation du logiciel Finale

 présentation du logiciel Musescore

Séance : exemples de session mixtes MIDI/audio de mixage et mastering sur séquenceur

création d’une cue list pour la musique de film

time code

création de pistes master

création de pistes de prémixage

groupes et sous groupes, dossiers de pistes

utilisation de pistes en multiphonie

création d’un fichier master mixé en stéréo (Bounce)

optimisation et sauvegarde du fichier (mastering et gravure indexée)

Séances : synthèse modulaire soustractive

synthétiseurs analogiques, numériques, plug-ins et instruments virtuels

VCO, VCF, VCA

ADSR et Générateurs d’Enveloppe

LFO et modulations 

Modulateur en Anneau

Sample and Hold

suiveurs d’enveloppe et de fréquence

Voltage Processor et fonctions de transfert

Modulation de Fréquence

Distorsion de phase

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Eventuellement consulter cette courte bibliographie et ces liens internet

Attention, tous n’ont pas été mis à jour, certains peuvent être obsolètes, 

si vous consultez d’autres liens, parlez en au cours, nous évaluerons ensemble leur qualité.

Le livre des techniques du son         Tome 1 : Notions fondamentales         Auteur Denis Mercier 

Le manuel des acousmates juniors :

http://www.micha.fr/edu/
http://www.techniquesduson.com

Acoustique et musique Emile Leipp            Editeur : Transvalor – Presses des Mines

https://ccrma.stanford.edu/~jos/GlobalJOSIndex.html
http://www.cardinalmercier.be/multimedia/cours/Mu013/html/MU013-01.html
http://www.01audio-video.com/technic.htm
http://www.techniquesduson.com/100volts.html
http://voyard.free.fr/textes_audio/pds_stereo.htm
http://michelchion.com/books/9-guide-des-objets-sonores